L'éducation est un droit humain, néanmoins elle demeure inaccessible pour des millions de personnes réfugiées et migrantes dans le monde. Que ce soit dans les campements en transit ou dans leur nouveau pays d'accueil, les enfants et les jeunes exilé·e·s se heurtent à de nombreux obstacles pour accéder à l'éducation.
Le personnel enseignant migrant et réfugié est également confronté à des difficultés souvent insurmontables. Malgré leurs compétences et leur experience, nombre d’enseignantes et d’enseignants migrants et réfugiés n'ont pas la possibilité d'exercer leur profession dans leur pays d'accueil.
Nous plaidons pour des systèmes éducatifs inclusifs et des communautés éducatives et académiques où les personnes migrantes et réfugiées se sentient accueilli·e·s et où tous les élèves peuvent apprendre ensemble et atteindre leur plein potentiel. Pour cela, les gouvernements doivent soutenir les personnels éducatifs en vue d’aider chaque élève à s'épanouir pleinement.
Nous demandons également l'accréditation et la reconnaissance des qualifications des enseignantes et des enseignants qualifiés à l'étranger, afin de leur permettre de poursuivre leur carrière dans l’enseignement.