En tant qu'éducateur·trice·s, nous plaidons pour un cadre de référence relatif aux droits d'auteur qui nous permette d’offrir un enseignement et des recherches de qualité et à la pointe de l'innovation, en adéquation avec les besoins du XXIe siècle. Les droits d'auteur doit être repensé afin d’améliorer la qualité de la recherche et de l’enseignement public, qui s’étend sur toute la vie des apprenant·e·s et se déroule dans une variété de cadres formels et informels, aussi bien en ligne et qu’hors ligne.
Nous pensons que les accords internationaux sur les droits d'auteur et les lois nationales devraient préserver l'équilibre entre les droits des créateurs et les droits des utilisateur·trice·s, afin de soutenir le développement et la diffusion de l'éducation, des connaissances et de la recherche.
L’accès à une éducation de qualité est un droit humain fondamental, mais aussi une condition préalable à une économie de la connaissance florissante ainsi qu’au progrès de la science et de l'innovation. Nous veillons à ce que les lois sur les droits d'auteur prévoient des exceptions qui couvrent tous les prestataires de services d'éducation et de recherche concernés et favorisent la diversité des utilisations – numériques et analogiques – des contenus protégés par les droits d'auteur.